Tout ce que vous devez savoir sur le shampooing pour chiens

Même les chiens qui pensent qu’un bain est une punition cruelle et inhabituelle doivent en prendre un de temps en temps. Si certains chiens au pelage court peuvent s’en sortir avec un simple rinçage à l’eau, la plupart des chiens ont besoin d’un shampooing.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de leur propre type de shampooing ? Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement utiliser ce que vous utilisez pour vous ?

En fait, les shampooings pour humains peuvent nuire au pelage des chiens. Les fabricants de shampooings pour chiens affirment que leurs produits sont suffisamment doux pour ne pas décaper les huiles naturelles du pelage du chien, mais suffisamment forts pour éliminer la saleté.

Et voici un élément qui risque de ne pas vous rassurer sur votre propre régime de beauté : Certains shampooings conçus pour les poils humains peuvent irriter la peau de votre chien car ils contiennent des détergents plus agressifs. Utilisez donc des shampooings étiquetés spécifiquement pour les chiens ou un shampooing doux pour bébés humains recommandé par votre vétérinaire et bon pour la santé de votre animal de compagnie.

Voici ce que vous devez savoir sur les shampooings pour chiens.

Le meilleur shampooing est celui qui répond à vos besoins

Il existe des tonnes de shampooings pour chiens différents, tout comme il existe des shampooings pour humains différents. La meilleure façon de déterminer celui dont votre chien a besoin est de demander conseil à votre vétérinaire ou à votre toiletteur professionnel.

Certains shampooings pour chiens sont conçus pour certains types de pelage, et d’autres sont spécifiquement destinés aux chiots. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte !

Voici quelques-uns des types de shampooings pour chiens que vous devez rechercher :

  • Plus de larmes : Tout comme les shampooings pour bébés, il existe des shampooings très doux pour chiots.
  • Éclaircissant/blanchissant : Ces shampooings sont destinés aux chiens qui sont censés être d’une blancheur éclatante après le bain, alors qu’ils étaient beige avant.
  • Sans eau ou sans rinçage : L’utilisation d’un shampooing sec ou d’une poudre nettoiera un peu la saleté, mais il ne s’agit que de solutions rapides. Votre chien ne sera pas super propre, et quelques jours plus tard, son pelage peut être encore plus sale ou plus collant qu’avant l’utilisation du produit.
  • Désodorisants : Ces shampooings sont une excellente idée pour un chien qui vient de se rouler dans un rongeur mort ou une crotte fraîche. N’oubliez pas que les shampooings désodorisants ne sont pas toujours assez puissants pour atténuer l' »eau de mouffette ».
  • Stamping out skunk : Techniquement, ce n’est pas un shampooing, mais il est plus efficace contre l’odeur de mouffette que les shampooings désodorisants ou ce mélange inutile à base de tomates. Mélangez 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3 %, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon liquide. Mélangez et appliquez immédiatement, puis rincez abondamment.

Shampooings médicamenteux pour des conditions particulières

Les shampooings médicamenteux peuvent vous aider à résoudre certains problèmes, par exemple pour éloigner les puces, soulager les démangeaisons et soigner la gale. Ils sont cependant beaucoup plus difficiles à utiliser, pour la simple raison que, pour être efficaces, la plupart d’entre eux doivent rester sur votre chien pendant dix minutes avant d’être rincés.

Cela représente dix bonnes minutes sur un chien trempé, malodorant et agacé, qui trouve que 30 secondes, c’est long – couvrez donc le sol de la salle de bains avec de nombreuses serviettes avant de commencer le processus.

Voici quelques types de shampooings médicamenteux pour chiens :

  • Puces et tiques : Ces shampooings aident à tenir les parasites à distance. Certains sont également efficaces contre les poux.
    Hypoallergéniques : Recherchez l’un de ces shampooings si vous avez des chiens allergiques ou sensibles aux parfums ou autres ingrédients des shampooings ordinaires.
  • Anti-démangeaison : Ces shampooings contiennent des propriétés anti-démangeaisons et anti-inflammatoires, comme l’hydrocortisone ou la lidocaïne. La plupart de ces produits sont en vente libre.
  • Sur ordonnance : Pour certaines affections, comme la gale, votre vétérinaire peut prescrire un shampooing médicamenteux dans le cadre du traitement.
    Quel type de shampooing utilisez-vous pour votre chien ? Votre toutou déteste-t-il les bains ou les adore-t-il ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !