LE TOILETTAGE FAVORISE LA SANTE DES ANIMAUX
Quelle est la différence entre la toilette et le toilettage ?
Toilettage: le poil et son entretien
La structure du poil
Le poil est l’élément de base de la fourrure du chien. Il est composé d’une partie enfouie dans la peau ( follicule ) qui correspond à la racine du poil, et d’une partie visible ( tige ) constituée d’une protéine dénommée kératine.
Comment pousse un poil ?
La croissance du poil se fait par sa racine, au niveau du follicule. Quand le poil a atteint sa taille normale, il reste en place avant de mourir et tomber. En effet, chaque poil a une durée de vie limitée au bout de laquelle le bulbe n’est plus nourri: le poil tombe. Ce renouvellement permanent fait qu’il est donc normal qu’un animal perde des poils. Les mues ont lieu à l’automne ( remplacement du poil d’été par un pelage d’hiver plus fourni ) et au printemps ( perte du poil d’hiver ).
L’entretien du poil
La santé et la beauté de votre chien passe par un entretien régulier de son pelage. Peigner et brosser permet d’éliminer régulièrement le sous-poil mort et donc terne, il aère la peau et favorise la repousse. Le bain aussi constitue un élément essentiel à l’entretien du pelage, mais il constitue également un facteur d’hygiène pour l’entourage.
Poil terne: une question d’alimentation
L’élément essentiel pour que votre compagnon bénéficie d’un beau pelage est de lui fournir une alimentation complète, équilibrée et de qualité. Les protéines, les acides gras poly-insaturés et les vitamines( A et biotine ) sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage.
Santé du pelage et maladies
Un poil terne peut être également lié à différentes maladies. Certaines maladies empêchent la repousse normale de nouveaux poils: ce sont principalement des déséquilibres hormonaux. D’autres maladies favorisent une chute de poil, ce sont les mycoses: des champignons microscopiques qui envahissent le bulbe pileux et font tomber les poils. Les poils peuvent également être ternes lors de maladies de peau qui entrainent un léchage intensif ou des démangeaisons. Le poil terne peut également être lié à des parasites intestinaux qui spolient le chien et entrainent des carences en vitamines.
Conclusion
En cas de poils terne, il convient donc tout d’abord de vermifuger votre chien, de le peigner/brosser régulièrement, de rééquilibrer son alimentation et de fréquenter notre salon de toilettage afin de la laver avec un shampoing adapté. Si l’anomalie persiste, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.