Relation entre le chien et les soins dentaires

Des soins dentaires appropriés peuvent aider votre chien à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Février est le mois national de la santé dentaire des animaux de compagnie ! C’est un mois important car de nombreux parents d’animaux ne regardent jamais l’intérieur de la bouche de leur chien. C’est dommage, car jusqu’à 80 % des chiens adultes présentent une pathologie buccale importante.

La bouche d’un chien est un incubateur idéal pour le développement de toutes sortes de bactéries, en partie parce qu’elle est chaude et humide et qu’elle contient des nutriments sur lesquels les organismes peuvent se développer. Nombre de ces bactéries sont normales et saines.

Cependant, une fois que la plaque et le tartre se forment sur les dents, les choses peuvent rapidement se déséquilibrer. Si des organismes pathogènes prolifèrent, votre compagnon canin aura de gros problèmes. Voici quelques éléments à garder à l’esprit et à partager avec les autres amis des chiens pendant le Mois national de la santé dentaire des animaux de compagnie !

Une mauvaise santé dentaire est synonyme de mauvaise santé générale

Une mauvaise haleine peut être le signe d’un problème, mais les effets d’une mauvaise santé dentaire vont bien au-delà de « l’haleine de chien » et présentent un risque majeur pour la santé générale et la longévité de votre chien.

Les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent entraîner des maladies cardiaques, hépatiques et rénales. En effet, les toxines des maladies parodontales sont absorbées par le sang des animaux. Alors que les reins, le foie et le cerveau s’efforcent de filtrer le sang, de petites infections surviennent, provoquant des lésions permanentes et parfois mortelles des organes.

De nombreux parents d’animaux semblent surpris lorsqu’un examen vétérinaire de routine leur fait remarquer que les dents de leur chien sont mobiles ou douloureuses, que les gencives sont infectées ou que les alvéoles dentaires sont pourries. Ces problèmes peuvent être extrêmement douloureux pour l’animal. C’est pourquoi il est si important d’effectuer des contrôles dentaires et vétérinaires réguliers.

Ne négligez pas non plus les soins à domicile. Un vétérinaire spécialisé dans les soins dentaires canins l’explique simplement : « Lorsqu’un client me demande combien de temps vivra son chiot, je réponds généralement 15 à 17 ans si vous lui brossez les dents quotidiennement, et 11 à 13 ans dans le cas contraire ».

C’est une déclaration puissante qui souligne sans détour l’importance d’un bon entretien dentaire pour votre chien.

Votre chien a besoin de nettoyages dentaires professionnels et à domicile.

Le fait que votre vétérinaire traite une maladie parodontale existante et que votre chien bénéficie de soins d’hygiène à domicile appropriés fera toute la différence. La plupart des chiens réagissent bien en raison de la diminution de la douleur et de l’infection. Tout ce que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes bucco-dentaires vaut la peine d’y consacrer du temps et des efforts.

Comment commencer ? Commencez une routine de soins dentaires le plus tôt possible dans la vie de votre chien afin qu’il s’y habitue. La plupart des vétérinaires sont heureux de donner des cours de brossage et ils proposent souvent des brosses et des dentifrices spécialement conçus pour les chiens.

Choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice

Veillez à choisir une taille de brosse adaptée à la gueule de votre animal et à ce que ses poils soient souples. Certains chiens ne supportent pas la brosse à dents. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser d’autres outils de nettoyage.

Pensez à utiliser une brosse à bouts de doigts ou une gaze enroulée autour d’un doigt.

N’utilisez pas de dentifrice humain ! Il n’a pas de goût pour les chiens, mais surtout, il est détrempé et doit être rincé et non avalé.

Les dentifrices formulés pour les chiens sont enzymatiques, ce qui signifie qu’ils offrent une meilleure action nettoyante sur la plaque dentaire et les débris alimentaires, et qu’ils peuvent être avalés.

La plupart des chiens préfèrent les dentifrices à saveur de viande, comme le bœuf ou le poulet. Commencez par un petit échantillon pour trouver une saveur que votre chien aime.

Commencez votre programme de soins à domicile

Lorsque vous commencez les soins dentaires à domicile, soyez prudent. Allez-y lentement pour éviter de vous faire mordre si votre chien est résistant et doucement pour ne pas blesser sa gueule.

Commencez par une petite quantité de dentifrice pour permettre à votre animal de s’y habituer, en le laissant sentir et goûter le produit tout en l’encourageant par des félicitations.

Ajoutez la brosse ou l’outil de nettoyage une fois que vous vous sentez à l’aise et que votre chien sait à quoi s’attendre. Ne vous inquiétez pas trop de brosser l’intérieur des dents près de la langue, car cette zone est nettoyée par la salive.

Brossez doucement en faisant des mouvements à partir de la gencive.

Privilégiez l’alimentation et les produits à mâcher sûrs

Les os et les jouets à mâcher peuvent également aider à garder les dents propres.

Les jouets dentaires Kong sont durables et non consommables. Veillez simplement à choisir une taille adaptée à votre chien.

Il existe également une variété de biscuits et de friandises pour le contrôle du tartre, comme les Greenies, mais faites attention aux calories et au poids global de votre chien lorsque vous les utilisez.

Certains aliments pour chiens sont formulés pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire. Les aliments pour chiens faits maison peuvent également être bénéfiques s’ils sont préparés correctement. Consultez votre vétérinaire pour établir un régime alimentaire adapté à la santé bucco-dentaire de votre chien.

L’une des meilleures façons de garantir une santé bucco-dentaire optimale est de nourrir votre chien avec une nourriture équilibrée à base de viande. La viande contribue en effet à maintenir un environnement buccal sain. Si vous ajoutez à cela des friandises à mâcher qui nécessitent un certain « exercice » des dents et des brossages réguliers, vous améliorerez la santé bucco-dentaire et le bien-être général de votre chien.

Comment faites-vous pour garder la bouche de votre chien en bonne santé ? Effectuez-vous régulièrement des nettoyages dentaires professionnels et à domicile ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !