Travailler avec les animaux peut être passionnant. L’interaction avec chaque espèce apporte une autre dimension à la vie de l’homme. Pour une carrière durable et florissante dans le métier relatif aux animaux, les formations sont nombreuses. Si certaines nécessitent des études de longue durée, d’autres sont plus accessibles. Retrouvez ici les formations à suivre pour travailler avec les animaux.
Pour travailler dans l’éducation animale et l’élevage
Éducateur
Toutes les formations sur les animaux peuvent ouvrir plus de perspectives en tant qu’éducateur. Néanmoins, le Brevet d’ Éducateur Canin se spécialise dans l’interaction avec les chiens. Il est nécessaire pour tout éducateur canin var qui se respecte. En outre, l’ACACED est obligatoire pour exercer le métier d’éducateur animalier.
Toiletteur
Pour s’occuper du pelage des animaux, la formation en alternance auprès des CFA ou des lycées professionnels dure deux ans. Le CTM des métiers de toiletteur canin et félin à l’issue de la formation est reconnu par l’État.
Éleveur animalier
L’éleveur animalier peut suivre les formations en ligne ou auprès des CFA. Sa mission est de mettre les futurs animaux de compagnie des heureux propriétaires en bonne condition. Souvent l’expérience avec une race définie d’animal prime sur les certifications.
Comportementaliste
Le comportementaliste a pour rôle d’aider le propriétaire à avoir de bonnes relations avec son animal. Les mêmes formations que l’éducateur et l’éleveur peuvent conduire à ce métier. En outre, le comportement animalier fait également l’objet d’étude spécialisée en école de vétérinaire. La spécialisation en éthologie offre également de nombreuses possibilités pour bâtir une carrière professionnelle avec les animaux.
Pour assurer la santé animale
Soigneur animalier
Le métier consiste à veiller sur l’alimentation, l’hygiène et le bien-être des animaux sauvages des parcs et des zoos.
Pour mener à bien les missions de soigneur animalier, vous avez le choix entre :
- La certification de soigneur animalier délivrée par le CFP du Lot,
- La formation « animalier en parc zoologique » à la Maison Familiale Rurale de Carquefou,
- La spécialisation en soigneur animalier au CFPPA du Loir-et-Cher,
- La spécialisation « animalier en parc Zoologique » au lycée agricole de Saint-André.
Auxiliaire de santé animale
L’APFORM offre la possibilité de se former en auxiliaire vétérinaire. L’apprentissage de deux ans est sanctionné par le titre professionnel AVS GISPA. Ce titre vous donne l’avantage d’avoir un titre répertorié au niveau IV du RNCP.
Vétérinaire
Le cursus de vétérinaire est conditionné par un bac scientifique. Après la classe préparatoire au concours, vous devez suivre cinq ans de formation approfondie auprès des écoles vétérinaires. Vous pourrez alors ouvrir votre propre clinique vétérinaire.
Garantir la Garde
Petsitter
Pour vous démarquer des nombreux petsitters, vous pouvez suivre des formations à distance. Le métier de gardien d’animaux ne nécessite pas forcément de formation précise. Vous pouvez également opter pour les différentes formations relatives au secteur animalier. Cela vous permettra d’améliorer vos rapports avec les animaux que vous allez garder.
Gérant d’animalerie
Pour ouvrir une animalerie, vous pouvez vous former auprès des CFA ou CFPPA en option animale. L’Attestation de connaissances aux animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED – ex CCAD) vous sera également d’une grande utilité. Les franchises des fabrications de nourritures animales offrent aussi des ateliers. Vous y apprenez quelques notions de diététique animale, mais aussi des techniques de vente et de gestion.
Se spécialiser en équitation
Le moniteur d’équitation peut suivre la formation d’éducateur sportif et obtenir le diplôme BPJEPS. Pour ce parcours, vous pouvez choisir entre les branches suivantes :
- Équitation,
- Attelage,
- Équitation Western,
- Tourisme équestre,
- Équitation de tradition et de travail.
Le titre d’animateur assistant d’équitation est octroyé par la Fédération Française d’Équitation.
En outre, le CPNE-EE délivre plusieurs CQP qui permettent de travailler en tant que :
- Enseignant-animateur d’équitation,
- Animateur-soigneur assistant activités équestres,
- Organisateur de randonnées équestres.