La plupart des chiens préfèrent sauter l’heure du bain, mais celui-ci joue un rôle important dans la santé du pelage et de la peau de votre chien, en l’aidant à rester propre et exempt de saletés et de parasites.
Et bien sûr, il y a l’avantage supplémentaire de rendre votre chien plus agréable à vivre.
Voici quelques questions et réponses sur le bain des chiens qui devraient vous aider à démarrer. Comme toujours, demandez à votre vétérinaire quels sont les besoins de votre chien avant de commencer !
À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chien ?
Les chiens n’ont pas besoin d’un nettoyage quotidien comme nous, mais ils ont besoin de bains réguliers. La fréquence dépend de plusieurs facteurs, comme l’environnement du chien et son type de pelage.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la fréquence de bain appropriée pour votre chien.
Voici quelques lignes directrices générales :
- Un bain par mois convient à la plupart des chiens.
- Les chiens au pelage gras, comme le Basset Hound, peuvent avoir besoin d’un bain aussi fréquent qu’une fois par semaine.
- De nombreuses races à poil court et à pelage lisse, comme les beagles et les weimariens, se contentent de bains moins fréquents. Les Basenjis à poil court sont très soucieux de leur hygiène personnelle et ont rarement besoin d’un bain.
- Les races au pelage hydrophobe, comme les Golden Retrievers et les Grands Pyrénéens, doivent être baignées moins souvent afin de préserver leurs huiles naturelles.
Les chiens au pelage épais et double, comme les Samoyèdes, les Malamutes et d’autres races nordiques, ont besoin de moins de bains et de beaucoup de brossage, ce qui permet d’éliminer les poils morts et de distribuer les huiles naturelles qui maintiennent la peau et le pelage de votre chien en bonne santé.
Bien entendu, si votre chien aime se baigner, s’il est obsédé par les flaques de boue ou s’il vit à la campagne et se roule souvent dans je ne sais quoi, vous devrez peut-être le baigner plus souvent que s’il vivait dans un appartement en banlieue.
Cela dit, évitez de donner un bain plus souvent que nécessaire, car vous risquez de priver le pelage de votre chien de ses huiles naturelles, ce qui le rendra sec et plus susceptible de produire des pellicules, des frisottis et des nœuds. Certains shampooings peuvent assécher ou irriter la peau du chien plus que d’autres, auquel cas vous devez le baigner moins souvent ou essayer un autre shampooing.
En fait, la meilleure façon de savoir si votre chien a besoin d’un bain est de le renifler. Quelle est son odeur ? Pas très bonne ? Faites couler l’eau.
Où dois-je laver mon chien ?
Les parents de petits chiens ont un avantage : ils peuvent simplement mettre le chien dans un évier ou un bac à linge. Mais si vous ne pouvez pas faire entrer votre chien dans un évier, vous devrez probablement utiliser la baignoire ou vous mettre sous la douche avec lui et utiliser un embout amovible.
Une baignoire portable pour chien est également une option. Si certaines baignoires sont en plastique épais, d’autres sont pliables et peuvent facilement être utilisées à l’extérieur, dans la buanderie ou dans le vestiaire. Certains salons de toilettage ou animaleries louent des baignoires et des serviettes pour chiens.
Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage si le chien est vraiment sale et s’il fait beau, mais faites-en une expérience occasionnelle. Les chiens n’aiment pas plus que nous avoir froid, et beaucoup n’aiment pas qu’on leur lance un tuyau d’arrosage.
Comment donner un bain à mon chien ?
Une fois que vous êtes prêt à assumer cette tâche – avec ou sans la coopération de votre chien – voici ce qu’il faut faire :
- Brossez votre chien avant le bain. Les poils emmêlés retiennent l’eau, ce qui irrite la peau de votre chien. Si vous ne pouvez pas brosser ou couper les poils emmêlés vous-même, emmenez votre chien chez un toiletteur professionnel.
- Utilisez de l’eau tiède. La peau des chiens est différente de la nôtre, et l’eau chaude peut les brûler plus facilement. L’eau du bain ne doit jamais être plus chaude que celle que vous utiliseriez pour un bébé humain. Gardez-la encore plus fraîche pour les chiens de grande race qui peuvent facilement surchauffer.
- Parlez à votre animal d’une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par comprendre que vous ne les torturez pas, mais d’autres continueront à se cacher sous la table de la cuisine dès que vous sortez une serviette.
- Utilisez du shampooing pour chiens. Il assèche moins leur peau que le shampooing pour humains. Faites mousser le shampooing en douceur et massez tout le corps de votre chien, en veillant à ne pas lui mettre de savon dans les yeux.
- Rincez bien. Le savon qui reste dans les poils peut irriter la peau de votre chien une fois qu’il est sec. Rincez, rincez et répétez le rinçage.
Séchez à l’air libre. L’air chaud d’un séchoir à cheveux humain peut être trop chaud pour leur peau. Séchez-le à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux conçu pour les chiens ; ses températures plus basses ne provoqueront ni démangeaisons ni pellicules. - Récompensez votre chien. Félicitez-le abondamment, caressez-le ou jouez avec lui. Nombreux sont les chiens humides qui aiment évacuer leur frustration à l’heure du bain en tirant à la corde avec la serviette de bain – ou en s’enfuyant avec elle – une fois le bain terminé.
Quand faut-il faire appel à des professionnels ?
Si l’idée de faire entrer votre chien dans une baignoire et d’attendre de lui qu’il tolère tranquillement qu’on le fasse mousser et qu’on le rince vous fait rire aux éclats, faites comme beaucoup : emmenez votre chien chez quelqu’un qui fait du bain des chiens son métier.
Les toiletteurs ne se contenteront pas de donner un bain à votre chien, mais ils lui couperont les ongles, lui feront un curetage anal sur demande, le couperont près des yeux et le sécheront. La plupart d’entre eux pratiquent des prix raisonnables.
Les toiletteurs professionnels sont indispensables pour certaines races, comme les caniches, les yorkshires, les bichons maltais, les Springers et les autres races à poils longs. Contrairement à la fourrure, les poils ne perdent pas autant, et ils continuent de pousser jusqu’à ce qu’ils soient coupés – tout comme les vôtres.
Même si votre chien a des poils au lieu de cheveux, les toiletteurs sont utiles si votre chien déteste les bains. Ils disposent d’un grand nombre de techniques éprouvées pour faire réagir même les chiens les plus réticents au bain.
Quelle est votre technique pour donner le bain à votre chien ? Avez-vous des astuces pour le faire entrer dans la baignoire ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !